Améliorer son FT-897:

Le FT-897 est à mon sens, un excellent transceiver polyvalent pour petits budgets. Il est robuste et permet de couvrir les bandes décamétriques, ainsi que les bandes 50,144,432 Mhz.

Quand on m'a offert ce poste, j'avoue avoir été déçu de prime abord par la qualité BF tant en réception , qu'en émission. La modulation typique de ce poste que je qualifierai de "criarde" est facilement reconnaissable sur l'air. La première chose à faire est de comprendre le pourquoi du comment. La structure schématique de ce transceiver ne justifie pas ce manque de qualité.

Coté réception il y a toujours possibilité de régler les "Shift carrier" en  USB et LSB (menu 15 et 17.) , afin de corriger ce manque de chaleur en réception. Le remplacement du haut parleur n'y fera rien; j'ai  essayé ! Ce réglage du shift n'est pas un bien en soi dans la mesure ou vous faussez les résultats, et cela est parfaitement compréhensible. Idem pour l'émission, car vous pouvez également régler les "shifts carrier", (plus de grave, plus d'aigus... ) . Pour les aigus, n'en jeter plus la cour est pleine.. HI....

Les modifications citées s'adressent aux bricoleurs en électronique et nécessitent un minimum de soin. Sinon, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir....

1ère modification:

Le microphone MH-31 (sauf cas exeptionnel) est un vrai cornet à résonnances. Sa pastille dynamique est de mauvaise qualité. Je lui ai préféré une pastille electret, que l'on trouve en récupération ou neuf chez tout marchand de composant bien constitué, et qui permet de ne pas baver dans le micro. Voir le petit schéma et les quelques images jointes. Il est essentiel d'enrober la pastille dans un bloc de mousse à l'empreinte de la carcasse du micro, et de percer quelques petits trous sur la façade du microphone, pour éviter ces résonnances désagréables... Il ne vous restera plus qu'a régler le gain micro  (menu 81, mode SSB), en respectant une valeur d'ALC raisonnable , car le FT-897 y est très sensible.

Note: Le perçage des trous sur la coque du micro apportera une amélioration à la pastille dynamique d'origine. Certains Om,s perçent un minuscule trou sur la pastille. Personnellement, je ne m'y risquerai pas.

Annexe : Le réglage des porteurs à l'émission (menu 16 et 18 ) +100 en LSB, -100 en USB peut améliorer les choses avec le filtre d'origine 2.4 khz, (avec le filtre 2.9khz, ce n'est pas utile, car c'est un artifice). La valeur peut varier de 80 à 100 hertz. Au dessus, c'est de l'utopie, à mons sens.

Concernant le Processeur du FT-897 qui n'est pas un vrai compresseur de modulation (mais plutôt une correction de gain). L'expèrience montre que le réglage du menu 74 à "30" est un bon  choix. Le "Processeur" doit être en fonction dans la plupart des cas.

 

c     

 

  

2ème modification , si l'on veut aller plus loin: Sans responsabilité de ma part.

Cela passe par l'achat d'un filtre Inrad 2.9khz de largeur de bande réf 726CL’installation nécessite le démontage de la plaque supérieure du poste (8 vis sur la périphérie). Soulevez la plaque délicatement et enlever le connecteur de commutation de batterie en bas à droite, le poste étant devant vous. Basculez le capot délicatement vers la gauche sans tire sur le cable HP qui est relié sur la carte. Donc prudence et soin.

Il suffira d'enficher le filtre à Quartz sur un des emplacements prévu. Les pins de raccordement  sont relativement fines. Prendre des précautions afin de ne pas les tordre.

  

Il faut aller dans le menu 86 "TX IF FILTER", et  sélectionner 2.3 avec le  bouton du VFO, car sur ce slot le filtre à quartz est reconnu comme étant un 2.3khz configuré d'usine. Cette sélection permet d'activer l'un ou l'autre filtre, indépendamment de la réception. Pour la réception il suffira d'ouvrir la ligne multifonction MFn du sous menu rapide et de basculer entre CFIL et 2,3. Ceci permettra d'écouter en bande étroite ou large, tout en émettant en bande large ou étroite suivant le choix du menu 86.

Arrivé a ce stade et avec le micro d'origine modifié, la modulation s'avère excellente et agréable.  Je conseille l'utilisation du processeur incorporé réglé à 30 dans le menu 74. Le processeur en question n'en est pas un , mais simplement une amplification supplémentaire apportée à l'ensemble et qui remonte le niveau dans le haut du spectre BF. L'utilisation du DSP à l'émission, ne se justifie pas, à mon point de vue. Un équaliseur étudié et centré sur la portion BF concernée, fera un travail beaucoup plus QRO. Pour s'en convaincre il faut regarder le schéma et lire cet excellent article.

Pour améliorer la dynamique, il faut impérativement passer par un équaliseur et un compresseur dynamique. J'ai bien dit compresseur dynamique et non pas limiteur ou autre speech processor. La transformation sera totale et digne des grands Frères de chez Yaesu.

Une description du système  BF utilisé  pour le FT-897 suivra.

3ème modification: Equaliseur et compresseur:

2,9 Khz de largeur de bande permettent une excursion du spectre vocal plus large . (La Palice n'aurait pas dit mieux.). Pour ce faire. Choix numéro 1, acheter une ligne Behringer. C'est le top, mais il faut se transformer en ingénieur du son et passer à la caisse. W2IHY l'a compris en commercialisant ses propres kits d'équalisation. Les prix sont abordables, mais encore trop cher pour moi, et puis qui dit produit fini US, dit passer à la caisse de la douane.... 

J'ai eu l'occasion de construire de nombreux préamplis, égalant ceux du commerce, mais ce qu'il manquait c'est la souplesse de réglage et la dynamique. Une première partie du problème à été résolu grace à Bob, ND2M. Cet Om distribue ses kits, mais a aussi la gentillesse de mettre ses schémas en ligne. Sur demande, par courriel, il enverra la notice de montage de ses kits. Il est évident qu'il ne fournit pas le pdf du Typon.

J'ai donc simulé le montage avec Microcap, pour vérifier les plages d'équalisation du système. Tout a fait conforme à ce que l'on peu attendre en SSB, voir en modulation type broadcast. Le montage utilise un ampli op type TLC272 de chez Texas Instrument que l'on trouve à bas prix. L'avantage de ce circuit est qu'il est tous "FETS", et utilisable en mono tension à partir  de 5 volts. Le TLC272 contient 2 préamplis à FET. L'un est utilisé comme préampli micro dynamique ou electret, l'autre comme correcteur de tonalité de type baxandall.

Schémas et courbes de tonalité en réglages extrèmes. Tous les réglages intermédiaires sont possibles.

Taux de distorsion et dégradé harmonique sur cette dernière copie d'écran pour 60mv CaC en sortie.

Le montage se suffit à lui même si le transceiver est équipé d'un compresseur de bonne qualité, mais il est préférable à mon sens de le faire suivre par un SSM2165 (obsolète) remplacé par le SSM2167 ou le SSM2166 beaucoup plus complexe.  Les deux premiers sont équipés d'un réglage de taux de compression et d'une porte de bruit. Porte de bruit qui est réglable sur le SSM2167. La qualité obtenue est de haut niveau, si les réglages sont correctement effectués au niveau, de l'attaque de la porte de bruit du compresseur. Trop de niveau çà écrête! Pas assez, la porte de bruit ne s'ouvre pas sur certaines syllabes. Le potentiomètre multi tours permet de régler le gain sur l'entrée du SSM.... Le réglage de niveau se fera à la sortie du compresseur.

J'ai procédé à l'oscilloscope pour vérifier la propreté du signal, et ensuite, le logiciel "Audacity" m'a permis de faire des essais en temps réél. Il est important d'obtenir une écoute parfaite sur une chaine monitoring de qualité. La qualité sonore parfaite sur chaine audio, le sera nécessairement sur la chaine SSB du transceiver. Seuls les réglages de tonalité seront différents. Il est obligatoire de refaire ses réglages de tonalité en s'écoutant sur un autre récepteur ou à l'aide de reports d'autres OM,s. Le récepteur SDR avec analyse du spectre  en monitoring est l'idéal, mais ne dispensent  pas des reports sur l'air. Le microphone utilisé est un Shure C606 , micro de scène très bon , mais pas assez cher, puisqu'il ne se fait plus. Reste à trouver son équivalent..... Tout autre micro peut être utilisé, sauf si il est alimenté en  fantôme 48v non prévu.

un remplaçant du SSM2165 pour pas cher et la boutique est sérieuse. Le Pdf du circuit est téléchargeable. Il faudra supprimer le transistor d'entrée: voir ci dessous.

 

Principe du SSM2165: le pcb est pour l'explication.

Les Pcb,s : la version avec le compresseur n'a pas a été réalisée, le compresseur ayant été réalisé sur une plaquette véroboard. Photo plus bas. Ceux ci ne seront pas mis en ligne. Si Om,s intéressés, me contacter par mail.

Version préampli correcteur seul. (opérationnelle). ^

Version complète avec le SSM2165 qui fait suite au préampli correcteur. (ce PCB n'a pas été réalisé). ^

     

Réalisation actuelle et opérationnelle. Cliquez pour agrandir.

 

4 ème Modification dont on ne parle pas:

J'utilise conjointement le FT-897 et le "cat System" vers Hamradiodeluxe.  Si le choix se porte vers une télécommande d'ampli linéaire il faut valider "cat linéar" dans le menu 20. Mais ceci à pour effet de désactiver et de rendre impossible la liaison cat système pour hamradiodeluxe. Pas "FB" du tout, car j'utilise un ampli linéaire VHF.

Le manuel ne parle pas du pont J1027, que l'on peut déplacer, afin de récupérer sur la prise ACC cat (jack 3.5mm) la  commande de relais. Le transistor en collecteur ouvert  est de nouveau disponible. Suivre le manuel pour le reste de la procédure.

Le transistor interne au FT-897D est un NPN type  2SD2211. Attention au courant maximum d'utilisation, au risque de détruire le transistor. Un relais petits ou moyenx signaux convient.

Cette option n'est valable que pour le FT-897D. Il faut ouvrir de nouveau le capot supérieur. Un jumper (J1027) est disponible du coté de la vis de masse. Voir la photo ci dessous. Il suffit de déplacer le "Jumper" vers TX Gnd. Il est conseillé d'utiliser une paire de brucelles, pour manipuler le petit pontet noir. La modification est signalée sur la photo par des flèches rouges. celle ci a été effectuée et visible en cliquant sur la miniature.

 

La temporisation de la CAG:

Pour ceux qui manient parfaitement le fer souder, cette modif est indispensable . Elle consiste à rajouter une capacité electrochimique de 10uF, sur C1503. Cette capacité étant trés près de la prise cat system (En plastique), il est recommander de souder avec une panne trés fine. Cette modification est tirée du travail de DG2IAQ. Je recommande vivement la lecture de ce pdf avant de se lancer dans cette opération. L'amélioration est considérable et apporte un trés grand confort d'écoute.

Après écoute des bandes hautes et  avis partagé d'un OM expérimentateur, il s'avère que la valeur de 10uf est trop élevée. cette forte valeur procure une retombée de la CAG  beaucoup trop longue, pour l'écoute des signaux faibles. J'ai trouvé un compromis intéressant en utilisant un 2.2 uf en lieu et place de la 10uf précédemment installée.

Ces modifications fonctionnent , mais ne sont en aucun cas de ma responsabilité. Notament sur la modification du CAG qui nécessite une trés bonne maitrise du fer à souder et  du CMS. Fortement recommandé de ne pas intervenir sur un appareil sous garantie...

 

 

 

 

 

                                                               RETOUR ACCUEIL