Antenne Moxon Carrée.

D' après une idée originale de N0KHQ. Je cherchais à réaliser une antenne pour la bande des 20 mètres, légère et peu encombrante. Je tiens à remercier F1DGP, qui m'a fourni de nombreuses  solutions mécaniques et qui aime à expérimenter les aériens bizarres.

Ce dossier  est en construction. les détails de constructions seront abordés après l'approche technique de l'antenne.

Cette antenne est à mi chemin, d'une antenne hex beam et d'une  antenne moxon. Ce panachage a  permis de lui donner cette forme carrée. L'encombrement est de 6 x 6 m pour une antenne non raccourcie, car l'idée de base de NOKHQ était d'utiliser du câble coaxial, afin d'en réduire les dimensions. Le poids du coax nous a fait reculer avec l'ami Gérard. Le choix s'est porté sur du fil d'aluminium de 1.8mm, utilisé pour les clôtures électriques. (Voir les coopératives agricoles - bobine de 400m pour moins de 40 euros.).

J'ai  utilisé le logiciel  Mmana, pour simuler l'antenne. La structure est à base de cannes à pêche de 5m. le montage est inspiré de l'antenne Spiderbeam. En attendant les détails voici l'antenne en images.

                

        Plan de l'antenne  en mètres                                                    Vue de  l'antenne                                   Vue avec éléments  sur colorés

 

Simulation Mmana:

                                    

                                       

 

 

 

 Variante définitive:

Cette antenne est la concrétisation du modèle carré présenté sur ce site : Peu d'éléments concrets fournis sur le modèle carré, qui m'a permis de réduire la surface de rotation de l'antenne, puisque celle ci tient dans un carré de 5.20m de coté. Il a fallut simuler à plusieurs reprises pour trouver le meilleur compromis. 

Sur ce type d'antenne: c'est le réflecteur qui détermine la résonnance; le driver l'impédance; l'espacement entre les extrémités des éléments détermine le rapport avant arrière de l'aérien.

 A lire sur le sujet:  "A Broadband Hexbeam"

Quatre cannes à pêche de 5 m dont les scions sont otés, servent de structure à l'ensemble. Une croix  métallique achetée au rayon ameublement de grande surface de bricolage, permet l'assemblage des cannes, qui sont également enfilées sur des tubes de 25mm. Les terminaisons en bout de cannes sont des bouchons cannelés prévus pour des tuyaux d'arrosage de 15mm. Les tendeurs de lignes sont fabriqués dans du tube Iro de 16mm. Prévoir également un choke Balun approprié à l'alimentation.

 

 

    

                 Plan de l'antenne                                                                          Vue de l'antenne                                                                                Vue surcolorée

 

                         

   

 

  

 

 


                                                                                                                              RETOUR ACCUEIL