BOITE DE COUPLAGE SYMETRIQUE SIMPLE.

J'ai construit une boite de couplage symétrique le plus simple possible. Mon Antenne "Levy" mesure 2 x 21.5m, la descente mesure environ 21 mètres.  j'ai utilisé le logiciel  de F5IMV, qui permet de calculer théoriquement, mais avec une précision suffisante, les dimensions de son antenne Center feed . Mon choix s'est porté sur un accord parallèle , qui m'a permis de n'utiliser q'un seul CV.  La théorie des boites de couplage F3LG et Mc coy est largement exposée sur Internet. je ne me bornerai qu'à indiquer la méthode pratique utilisée.

Ici, accord parallèle pour les bandes choisies.

    La zone en bleue indique l'impédance en bas de la ligne qui est haute dans le cas présent.

Les matériaux utilisés pour la construction de la bobine:

 Fil électrique rigide H07VU 1x2.5 mm², barrette  en plastique de 1 m  section 10mm x (3 où 4mm), colle à deux composants, un CV de récupération d'environ 200 à 250 pF, une plaque de Circuit imprimé de récupération comme support, fiches bananes type châssis, et pinces crocodiles isolées, un morceau de câble coaxial équipé d'une PL, et de deux pinces crocodiles à l'autre extrémité. Les baguettes sont disponibles dans les "bricos" au rayon baguettes et tubes en métal.

la bobine comporte 30 spires de fil 2.5mm2, bobinées sur un diamètre de 60 mm. Ce diamètre me permet d'obtenir un facteur Q suffisant, et couvre les bandes de 80 à 20 mètres. Les spires sont espacées de 6 mm . J'ai utilisé un gabarit en papier que j'ai "scotché" sur 3 longueurs de baguettes d'environ 19cm.  Il suffit ensuite de pointer, et percer des trous d'un diamètre légèrement supérieur au fil.  Je joins le gabarit au format Pdf, à imprimer à échelle 100%. une bombe de peinture où autre, à été utilisée pour bobiner la self à spires jointives. Il faut compter une détente de 10 % en plus sur le diamètre une fois les spires relâchées. Il suffit d'enfiler les spires dans les baguettes percées. La photo vaut mieux qu'un discours.

                                         Autre bobine avec détail du Collage des spires.

La self est enfichée sur une plaque de circuit imprimé . L'ensemble est relié provisoirement avec des pinces crocodiles appropriées, afin d'obtenir un bon contact avec le fil . 21 spires on été seulement utilisées sur les 30 prévues. (du 20m au 80m). Pour le 160m, il faut changer de bobine et prévoir un accord série.

Réglages:

L'ensemble fonctionne en autotransfo . prendre le point milieu de la self  et marquez le sur une des baguettes, avec un coup de crayon feutre. Relier ce point avec le point froid du coaxial . Le point chaud étant relié à 2 spires pour le 80m et une spire pour le 40 mètres, (en ce qui me concerne). Fermer le CV, relier celui symétriquement de part et d'autre du repaire tracé et reporté sur une autre baguette , faite de même pour la descente symétrique  qui peut être reliée aux mêmes points que le CV dans un premier temps. Régler sur une station faible et chercher la position optimum , afin d'obtenir le maximum de signal . Fignoler l'accord avec le CV. Puis passer en petite puissance sur une fréquence libre, et chercher le minimum de ROS. en déplaçant les crocos du Feeder, ainsi que l'accord primaire coté coaxial.  Je n'ai jamais eu besoin de condensateur série avec le cable coaxial pour parfaire l'accord au primaire, mais la littérature spécialisée le mentionne. Voir l'excellent article de Pierre Villemagne F9HJ, tiré du site de F5LEN. Article beaucoup plus précis et didactique.

Autres vues de la boite d'accord, qui n'est pas mise en boitier, et qui ne présente aucun retour HF. Avantage d'une ligne symétrique accordée.  Il est également bon de rappeller la présence d'un fort potentiel aaux bornes du CV. (çà brule).

  

Accord sur 40m

La présence des dominos ne participe pas au contact électrique, mais simplement là,  pour assurer une rigidité du raccord. Le fil du twin lead étant relativement fragile. Pour des puissances supérieures à 100 watts, il est fortement recommandé de procéder à un autre type de câblage plus permanent, et d'adapter l'espacement des lames du CV, ainsi que le diamètre du fil.

 

                                                                                                                         RETOUR AU MENU