Antenne Cubical Quad pour la bande des 20m - Construction économique.

 

L'antenne Cubical Quad est une antenne mythique inventée par W9LZX.  j'ai choisi de construire cette antenne par simplicité et aussi par  économie (moins de 200 euros).

  • Plusieurs facteurs ont guidé mon choix:
  • Les boucles sont moins sensibles aux bruit. 
  • Pas ou peu d'influence dû au sol.
  • Un angle de tir favorable au DX  à faible hauteur (10-11m).
  • Un rayon de braquage faible.
  • Et un poids plume pour cette antenne réalisée avec des cannes à pêche, Le tout pour un prix de revient abordable pour tout OM bricoleur.

L'astuce consiste à utiliser des cannes à pêche en fibre de verre de 6m, (premier prix chez les gros revendeurs de matériel de pêche). Ces cannes seront amputées de leur scion. A chaque extrémité,  j'ai installé des bouchons d'arosage automatique que l'on trouve en jardinerie (voir les photos). Pour adapter le diamètre des cannes aux bouchons,  j'ai utilisé des chevilles en plastique. Les boucles sont réalisées en fil d'aluminium pour cloture électrique de 1.8mm de diamètre, que l'on trouve dans les coopératives agricoles.

L'élément actif (radiateur) de l'antenne mesure 4 fois 5.33m, et le réflecteur 4 fois  5.56m . Ces dimensions correspondent à un accord autour de 14.150 mhz, pour un ROS de 1.2  sur toute la bande. Ce sont les boucles qui mettent en tension les cannes à pèche. cette astuce permet  d'utiliser un boom de seulement 50 cm, pour un espacement total de 2.50m à 2.60m. j'ai également utiliser des drisses en nylon pour équilibrer les tensions. Tout cela est visible sur les photos.

Les dimensions ont été controlées avec le logiciel Mmana, et sont conformes à la simulation.

 

  Les croisillons proviennent de grandes enseignes  de bricolage, au rayon aménagement. Le diamètre des tubes utilisables est de 25mm, valeur courante chez les bricos..quatre tubes de 50cm de long viennent  donc dans le prolongement des croisillons. Ces tubes seront coiffés des cannes à pêche avec de l'adhésiff haute résistance pour rattrapper le jeu;  ceci,  afin que les cannes glissent parfaitement sur les tubes en aluminium. Un troisième tube frontal permet de soutenir le bas de la boucle et son gamma grace à une autre drisse.

  Ici, le détail de fixation des croisillons sur de fortes équerres en Aluminim de 8mm d'épaisseur. les croisillons sonf fixés par des vis de 6mm.Le tout est fixé sur le boom de 50 à 60cm avec des colliers de serrage d'échappement automobile, valeur normalisée 42mm.  La fixation sur le mat est assurée par  un croisillon que l'on trouve chez les antennistes.

 Vue des cadres montés avec le fil d'alu. Les drisses en nylon équipées de tendeurs assurent, avec les fils, une tension dans les deux plans et limitent les mouvement des cannes à pêche.

 Ici le détail du passage du cadre . le cable alu passe  au travers des bouchons d'arrosage, et est imobilisé par quelques tours de fil rigide.

Le gamma match est le système d'adaptation qui permet de s'afranchir de choke Balun et autre misère. Il permet l'ajustement précis vers 50 ohms. Il est réalisé en fil de même diamètre que la boucle sa longueur est de 1m, réglée à 0.90m. l'espacement régulier de 55mm est maintenu par des petits écarteurs en plastique. La capacité de réglage est un morceau de cable RG58 coupé à la pince coupante pour obtenir l'accord. Sa longueur est ici d'environ 60cm. Une pièce en plastique fixée sur la PL sert de support à une drisse qui permet de soutenir l'ensemble Gamma match ainsi que le cable coaxial d'alimentation; afin d'éviter une tension trop importante sur le bas de la boucle, voir différentes photos.

 Vue d'ensemble du gamma match. Le morceau de coaxial d'accord est attaché sur la drisse support.

  Le tube avant de 1 m de longueur est fixé sur la face du croisillon; des vis sont prévues pour cela. Un morceau de tube IRO de 25mm le prolonge, sur lequel seront fixées les drisses reliées à l'extrémité des cadres. ce tube permet de supporter le cable d'alimentation.

 Extrémité du tube avant.

Conclusion:

Cette antenne me donne satisfaction et m'a permis de contacter sans difficulté des stations éloignées en "long path" avec les 100 watts du poste. Je remercie les pionniers et constructeurs de cette antenne.

 

 

    Antenne en place.