Extension Atmega 32U2.

C'est en consultant des  articles sur le Softrock et son extension de type Mobo, que l'idée m'est venue de monter un système avec une platine Atmega commercialisée.

cette platine disponible sur le net chez Nooelec , permet, pour quelques euros, de programmer un atmega 32U2 via le port usb d'un PC. Le programme "Flip 3.4.7" permet de rentrer n'importe quel firmware adapté dans cette puce.

 

L'adaptation est fortement inspirée du Mobo 4.3 ; voir le lien . Le système est extensible. Je me contente de présenter une adaptation qui permet de piloter un kit QRP2000 équipé d'un SI570. Le tout pour mon SDR "Avala" actuel.

Cela permet de visualiser la fréquence d'affichage; de piloter la fréquence avec un encodeur rotatif Bourns, ou autre; de sortir une commande PTT. Une extension suplémentaire permet avec ce firmware de commander filtres de bandes émission, réception. Tout cela se fait en douceur avec le logiciel PowerSDR.

Une console de contrôle Mobocontrol5 , permet de modifier dans l'eeprom, l'adressage des PCF8574, les limites des filtres de bandes, le décalage de 9 khz, utilisé par  powerSDR. En bas de la page de l'auteur vous trouverez la dernière version du Soft utilisé ici Mobo-Atmega32U2-1.07. Ce firmware est capable de mesurer la puissance du PA, le SWR,la température, la tension de service....

Un grand merci à Loftur E. Jonasson - TF3LJ / VE2LJX.

                                    

Le schéma indique la possibilité de rajouter deux circuits intégrés (CD4028 et ULN203), qui permettront la commande de filtres. (schéma à suivre). Moyennant peu d'euros, il est possible d'équiper n'importe quel petit système SDR utilisant un SI570.

Ci dessus, première expérimentation , sur une platine d'essai.

Ci dessous le schéma étendu pour une commande de filtres. L'adressage du PCF8574 de situe au niveau de "PCF8574 Mobo", via le logiciel de contrôle. le rajout éventuel d'un autre PCF8574 ne nécessitera pas la présence du décodeur CD4028 , le décodage s'opérant cette fois sur 8 bits. Il suffira simplement d'un ULN2003 ou ULN2803, suivant ces propres besoins (7 ou 8 bits).

                                                 

 

 

RETOUR ACCUEIL