Claude (F/TR8CF) s'est construit un Pylône plutôt ingénieux...

La construction est établie autour de poteaux d'éclairage public réformés avec base boulonnable. Au total trois pièces lui ont suffit, plus une bonne dose de patience et d'utilisation d'un Poste à souder.

Un poteau à été scié, retourné et équipé de fers à béton, le tout enterré dans une fouille de 3 m3 de béton. Ce premier poteau servira de support à l'ensemble.

                                        

Un poteau principal avec sa base de fixation + un autre emmanché dans celui ci, lui permet d'atteindre une hauteur de 12 mètres. L'ensemble est équipé d'un profilé rectangulaire fixé par vis et écrous prisonniers sur le pylône. Sur ce profilé viendra coulisser un fer à U,  sur lequel sera fixée une chaise supportant  cage à roulement et mat terminal. Le fer à U est maintenu sur le guide par deux cornières soudées de chaque coté. L'ensemble fer à U + chaise coulissera le long du guide, grâce au càble relié à une poulie fixée à l'extrémité du mat. Un treuil disponible dans des magasins de bricolages QRO, évitera la manœuvre manuelle....

         

Ici le détail de la fixation du profilé, trous borgnes pour fixer les vis sur les écrous prisonniers dans le pylône. Puis détail de la chaise coulissante descendue au plus bas.

    

Plus facile à écrire, qu'à faire... En tout cas l'idée est ingénieuse. Les antennes sont sécurisées en cas de fort vent, et l'Om protégé de toute escalade dangereuse.

 

                                                                                                                    RETOUR AU MENU