Les antennes de F1GJQ (L'ami Gilbert).

Gilbert aime bien fabriquer ses antennes . Il utilise les moyens modernes pour y parvenir. Un analyseur d'antenne, et l'aide  du logiciel  MMANA-GAL

   La table du bricoleur d'antennes.

Antenne pour la bande 3,6  à 3,8  Mhz, phonie.

Verticale raccourcie 5.30 m pour le 80 mètres, capacité terminale, self au centre et adaptation par un circuit LC à la base, construction OM en Février 2011.

Attention, l’antenne peu fonctionner sans la boite d’adaptation avec les mêmes résultats, mais elle n’est pas à la terre et d’éventuels statiques peuvent détériorer la tête HF du RX, en conséquence j’ai rajouté un circuit Self à la base et accord parallèle sur un enroulement secondaire comme on peu le voir avec facilité sur la photo.

La capacité terminale composée de 12 tubes de 42 cm permet d’avoir un meilleur rendement de la bande passante qui est de 120 KHz avec un TOS de 1,5.

     

 

Antenne HB9CV bande 14 Mhz. construction 2003.

Grace aux logiciels de simulation j’ai pu avoir des cotes précises et avec l’aide impérative d’un analyseur d’antenne je n’ai eu aucune difficulté pour réaliser cet aérien. Afin d’avoir un réglage parfait du CV antenne en place, j’ai motorisé celui-ci avec un micro moteur récupéré sur un magnétoscope de l’époque. Une alimentation modifiée type bloc prise et un inverseur pour changer la polarité et le sens de marche afin de modifier la valeur du CV. Le réglage s’effectue avec une précision remarquable alors qu’elle se trouve à une hauteur minimum de 10 mètres (max 18 mètres) car le pylône et télescopique et basculant.

   

 

Antenne verticale CRS-2 Cushcraft, Bande 28 Mhz. (La seule qui ne soit  pas home made.)

Montage de L'antenne verticale pour la bande 28 Mhz. Vous noterez le système d'accord original qui peut donner des idées pour construire un verticale. Le cercle métallique est en fait, une boucle variable muni de son condensateur en câble coaxial. Le réglage du TOS s'opérant par le court-circuit mobile sur le cercle métallique et l'ajustement de la longueur du morceau de coaxial.

Vous trouverez une courte description sur ce PDF.

Photos de l'antenne.