Pour mes débuts en SDR , j'ai choisi le maître en la matière : YU1LM.

Voir son site: http://yu1lm.qrpradio.com/

J'ai décidé de construire "l'Avala", qui permet la réception et l' émission. Il est conçu pour fonctionner en mono bande .  (utilisation de quartz ou oscillateurs),  bande des 40 ou 80 mètres. Il est relativement facile de l'adapter pour plusieurs bandes, voir toutes les bandes amateur, moyennant un PLL adapté et  filtres de bandes.

l'Avala du site de YU1LM:  http://yu1lm.qrpradio.com/AVALA-01%20AND%20ADTRX2-YU1LM.pdf

les corrections de l' Auteur:  http://yu1lm.qrpradio.com/AVALA-01%20CORRECTIONS%20YU1LM.pdf

Par facilité j'ai commencé  avec un oscillateur DIL14 . l'implantation sur le pcb est prévue, et cela permet de faire une mise au point rapide sur une bande à moindre frais. Je l'ai ensuite équipé d'un PLL à base de SI570, capable de grimper à  160 Mhz en version Cmos , et 280 Mhz en version LVDS (moyennant une adaptation pour ce dernier) afin de le rendre compatible avec les bascules 74HC74.

Tout cela sera vu en détail

Exemple d'oscillateur simple : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_673_1130&products_id=24807

 

Il faudra choisir sa fréquence centrale pour couvrir une partie de la bande .

exemple: un oscillateur de 14,728 mhz fournira une fréquence centrale de 3,682 Mhz, puisque de part le principe de la quadrature , le signal de l'oscillateur est divisé par 4 . Cette fréquence pemettra une excursion de +- 48 khz de part et d'autre de celle ci , avec une "carte Son" échantillonnant à 96 khz.

 La plupart des "cartes Son" embarquées dans les  PC portables modernes sont dites HD, et échantillonnent a cette fréquence. Cela suffit pour faire les premiers essais et obtenir des résultats fort honorables en réception. Pour aller plus loin il est conseillé d'investir dans des cartes externes USB ,ou pas; plus performantes.

LA SUITE.