Pylône Versatower Type BM18T 3 éléments 18 mètres télescopique est basculant. Modifications de sécurité.

J’ai eu la chance de récupérer ce pylône en 1998, installé sans difficulté dans une fouille appropriée sans oublier des feuillards pour la prise de terre. Son ancien propriétaire lui avait installé un treuil électrique UCHET (350 Klg.) le rêve pour monter est descendre les 2 éléments mobiles, pour parfaire le fonctionnement il y a des micros Switch de fin de course pour éviter tous problèmes et même un amortisseur.

                                                                                                       

Après une utilisation de quelques mois je me suis aperçu d’une usure prématurée des câbles en acier et en particulier sur la première poulie après le treuil. (Câble le plus long)

J’ai étudié le problème et finalement j’ai remplacé les 4 poulies, une en bas que j’ai passée à la cote maximum de 196 mm plus les trois du haut. Pour celles du haut j’ai tout bêtement acheté des poulies de 100 mm avec roulement étanche qui servent aux portails coulissants, quant à celle du bas il m’a fallut acheter un rondin alu de 200 mm x 25.

Il faut savoir que les poulies sont soumises à des cotes minimums de diamètre et surtout la forme de la gorge. Si le câble a une cote de 5 mm il faut multiplier par 22 pour avoir la valeur théorique de la poulie, pas facile à respecter cette dimension !

Un outil de coupe fabriqué par électro-érosion à la cote du câble acier anti giratoire 5,1 mm, en ce qui me concerne. Un tour pour effectuer la nouvelle gorge sur les poulies neuves, à noter que je n’ai pu opter pour une valeur supérieure par manque de place.

Après un remontage de l’ensemble, graissage, le fonctionnement s'effectue sans problème, car le câble principal ne touche plus sur les croisillons et les poulies certainement mieux adaptées au fonctionnement.

Voir les différentes photos qui donnent une idée de mes modifications.

                                                                                                           

 

 

 

                                                                                                      RETOUR AU MENU