Présentation de l'Antenne:

Je suis souvent en portable dans le département du Tarn. Il me fallait trouver un aérien , qui me permettrait de trafiquer sur Les 3 bandes 80, 40, 20m. Et cela dans des conditions difficiles, car habitant en lisière de bois et à flanc de colline.

Après réflexion et grâce à un peu d'aide, j'ai pu me créer un chemin dans le bois, afin d'y faire passer ma levy entre les arbres. Je dis bien, entre les arbres. Ce qui est déjà un pis aller. Mais le résultat est valable et me permet de de trafiquer dans des conditions honorables, y compris pour le DX, car relativement bien dégagé vers le Sud. La nouvelle Calédonie a même été possible en long path.

Le Mât de l'antenne est un chêne de 200 ans surpomblant la maison d'une bonne quinzaine de mêtres voir un peu plus.       

                                                                                                                   

 

Quant à la Levy, que du classique. J'ai consulté les nombreux articles de nos pères et me suis contenté d'en apprendre le fonctionnement.  La configuration géographique m'a indiqué quelle longueur maximum d'échelle à grenouille, je pouvais utilisais.  Partant de ce constat les dimensions adoptées furent celles indiquées sur la figure. j'ai simulé avec le logiciel de  F5IMV. Comme je le dis en décrivant la boite de couplage, l'accord est parallèle.

                                                                                                           

 

                                                                                                                                               

                                          Impédance en bas de Ligne                                                                                                    Lobes  de  Rayonnement

L'échelle à Grenouille est simple à réaliser elle se résume à 15 mètres d'échelle à espacement de 9 cm, rallongé par du Twin lead 450 ohms qui rentre au QRA. Il faut tenir compte des coefficients de vélocité qui n'est pas identique pour les deux. 0.97 Pour l'échelle  et 0.92 pour le Twin. l'ensemble devra correspondre à la longueur électrique définie  par le logiciel.

Du tube "iro de 16mm" scié à 100mm et percé de deux trous de 3mm aux extrémités, sert d'écarteurs. Du fil  rigide  de 1.5 mm2 (H07VU) et du fil de fer plastifié, complètent la liste du matériel nécessaire pour réaliser le feeder. La partie aérien à été réalisée en fil souple de 2.5 mm2. Il est possible de remplacer le fil de cuivre par du fil d'alu, utilisé pour les clôtures électrique (1.8mm) , très résistant à la traction , mais qui ne tolère pas des pliages à angle droit. L'espacement du feeder à été défini avec cette feuille de calcul excel.

                                                                                            

                                                                            espacement 30 ou 40 cm                    détail blocage entretoise          

 

 

 

                                                                                                                           RETOUR AU MENU